Le Centre Social de la Source

L’identité spécifique du Centre Social ADAGV est l’animation d’un des territoires du quartier d’Orléans-la- Source : l’aire d’accueil.

Sa superficie, le nombre de familles qui y résident et les différentes infrastructures présentes font de celle-ci le plus grand site de France (capacité de 120 places caravanes (60 emplacements) pour 5 hectares). Ainsi l’action du Centre Social est envisagée en rapport avec ces caractéristiques, qui font de cette aire un des ilots importants d’habitation du quartier d’Orléans-La-Source (20 000 habitants). Ce quartier dispose de trois Centres d’Animation Sociale, d’un CCAS et de divers pôles de services et d’animation. L’habitat est composé d’appartements à loyers modérés et de plusieurs zones pavillonnaires.

Le Centre Social de l’ADAGV œuvre depuis 1979 sur l’aire d’Orléans la Source. La présence de notre structure sur le site de la Source depuis plus de 35 ans nous apporte un vrai plus. La majorité des familles qui stationnent sur l’aire est régulièrement présente depuis des dizaines d’années et fréquente le Centre Social, ce qui nous apporte une connaissance et une reconnaissance mutuelle (nous connaissons les grands-parents et les parents, beaucoup de parents ont fréquenté l’ALSH quand ils étaient enfants…). La qualité de relation entre l’équipe et les habitants est ainsi un capital rare qui nous permet d’avancer ensemble dans les projets.
Le Centre Social permet d’accueillir les enfants tout en proposant des actions en direction des jeunes et des adultes. Il favorise les projets transversaux et intergénérationnels au sein de l’association et au niveau des structures du quartier. 

Le pôle animation intègre le projet famille, l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement, l’accueil des jeunes et des adultes à Orléans la Source ainsi que l’animation du partenariat.
L’équipe d’animation est composée de 3 animateurs diplômés. 

Le projet famille :

Le projet famille est porté par une référente famille, à raison d’1/2 ETP. Son rôle est d’impulser et de fédérer les actions du Centre Social destinées aux familles. 
Elle travaille en collaboration avec les animateurs et travailleurs sociaux de la structure, ainsi qu’avec les partenaires du territoire. Elle met en œuvre les actions permettant de renforcer les liens sociaux, familiaux et parentaux et de travailler à la cohésion sociale et l’insertion des familles sur le territoire.
La référente famille construit un plan d’actions, à partir des constats et des problématiques repérés, en lien avec les acteurs du Centre Social (salariés, familles et partenaires) et dans la continuité des actions existantes. 
Ces actions peuvent être sous forme individuelle (accompagnement, orientation…) ou collective (ateliers, sorties familles…).

L’ALSH

L’ALSH est avant tout un lieu d’accueil éducatif et de loisirs. Il s’agit, à travers les activités proposées, de travailler autour des difficultés que peuvent rencontrer les enfants comme : l’écriture, la lecture, la prise de parole, les décisions collectives, le vivre ensemble…
Des espaces de parole sont proposés dans chaque groupe d’âges, ainsi ils participent à la mise en place du planning de la semaine et à l’autorégulation du groupe.
Lorsque les enfants sont accueillis dans le centre les animateurs proposent, à partir des échanges avec les enfants, des activités classiques autour de travaux manuels, de jeux collectifs, d’ateliers cuisine, de sorties culturelles, sportives ou attractives, d’échanges organisés avec d’autres structures… 
Horaires périscolaires : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30-18h30 ; le mercredi de 14h-18h.
Horaires de vacances : du lundi au vendredi de 14h-17h

Les espaces d’accueil +16 ans et adultes

Les animateurs mettent en place des actions qui permettent de répondre aux attentes de l’ensemble des personnes stationnant sur l’aire d’accueil. 
Ces espaces permettent à des usagers (jeunes, femmes, hommes, familles) de se rencontrer autour de thématiques diverses : bricolage, couture, cuisine, alimentation, numérique…