Nos partenaires

L’ADAGV met en place des actions qui permettent de répondre aux attentes de l’ensemble des populations du voyage, stationnant ou non sur les aires d’accueil. Elle inscrit ses actions dans une démarche partenariale prenant en compte la dynamique locale d’une part, et l’ouverture vers l’ensemble des communes visées par le schéma départemental d’accueil des gens du voyage d’autre part.

L'association adhére à 2 fédérations :

- la FNASAT Gens du Voyage

- la FCSF

La structure est agréée Centre Social, A.L.S.H. et Animation Collective Famille par la Caf du Loiret pour des actions menées dans les locaux de l’aire d’accueil d’Orléans la Source.

Ce Centre Social, soutenu par Orléans Métropole, permet d’accueillir les enfants tout en proposant des actions en direction des jeunes et des adultes. Il favorise les projets transversaux et intergénérationnels au sein de l’association et au niveau des structures du quartier.

L’ADAGV est agréée en tant qu’organisme domiciliataire par la Préfecture du Loiret. 510 familles sont domiciliées. Cette domiciliation permet aux familles d’avoir une adresse leur permettant d’accéder à leurs droits sociaux, de recevoir leur courrier, en toute sécurité, mais aussi d’avoir un lieu d’ancrage permanent malgré les déplacements. Ils peuvent ainsi mener à bien leur projet tout en gardant leur mode de vie.

L’association répond à un marché de prestation d’Orléans Métropole pour l'animation de l'aire de la Source et la mise en œuvre d’une Maitrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS)

L’ADAGV est conventionnée par le Conseil Départemental du Loiret pour une mission d’Accompagnement Social des Gens Voyage bénéficiaires du RSA domiciliés à l’ADAGV et pour l’accompagnement des Travailleurs Indépendants bénéficiaires du RSA domiciliés dans le Loiret. Ainsi le service social accompagne 400 bénéficiaires dans leur parcours d’insertion en travaillant avec eux à diminuer durablement les difficultés liées au logement, au budget, à la santé, à l’accès à des perspectives professionnelle (ASG) ; et 150 Travailleurs Indépendants par un accompagnement à la contractualisation de l’insertion professionnelle des bénéficiaires R.S.A qui vise le maintien et le développement de l’activité.

L’association est conventionnée par la DDETS pour une mission d’accompagnement social des familles itinérantes en dehors du dispositif RSA. 130 familles sont suivies.

NOTRE PARTENARIAT:

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

• CAF DU LOIRET
  • ORLEANS METROPOLE
  • CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET
  • PREFECTURE DU LOIRET
  • DDETS LOIRET
  • DRAC Centre Val de Loire
  • DRAJES Centre Val de Loire
  • Conseil Régional CentreVal de Loire

PARTENAIRES FEDERATIFS

• FNASAT Gens du Voyage