Notre projet associatif

Complément indispensable des statuts, le projet associatif en est le déploiement arborescent. Il fait se rassembler autour de lui l’ensemble des femmes et des hommes qui ont la volonté de s’associer. En 2022, Eric Archenault et Doune Chastel, respectivement Président et secrétaire de l'ADAGV, ont mené la construction de ce projet. Ils y ont associé les salariés.

Socle commun de toutes les actions d’une association, il réunit dans un même élan de pensée l’ensemble des éléments de son identité. Il fixe le cap de ses orientations et en définit l’esprit. Il offre un guide de référence à même de donner un sens au travail associatif. Il inspire les modes de gouvernance, de fonctionnement et d’animation de la structure.

Il est le fruit d’une vision commune d’un but à atteindre, de la direction à prendre, du chemin à emprunter pour y parvenir. Son élaboration est un moment suspendu, l’occasion pour chacun d’opérer dans un effort collectif un retour réflexif sur l’objet de son travail, de s’interroger sur la nature et les modalités de son action, de produire de la connaissance, de conceptualiser enfin, pour mieux incarner.

L’outil privilégié de l’association étant le centre social, le présent projet s’appuie en partie, sur le projet centre social dans son diagnostic, ses constats, les actions mises en œuvre et son approche.

Le projet associatif toutefois en déborde le cadre et fixe les grandes lignes de l’activité de l’association, son esprit et sa philosophie.

Le Conseil d'administration de l'ADAGV s'appuie sur ce projet. Le CA est composé de membres adhérents et de membres de droit (représentants de la Préfecture, de la DDETS, du DASEN, du Conseil Départemental, d'Orléans-Métropole, de la CAF).