Article la République du Centre 14/05/2022:
"Hier, sous le soleil, Matthieu Schlesinger, maire, plusieurs personnalités et Morgan Blin, directeur général de France Loire, ont inauguré le clos Belle-Croix.
Située à l’angle de la route d’Ardon et du chemin de Bois-Semé, cette petite résidence de cinq maisons était destinée à la sédentarisation de cinq familles des gens du voyage déjà installées à Olivet. Le maire olivetain s’est félicité de cette opération, réalisée en concertation avec la Métropole, qui a reçu le soutien financier de plusieurs partenaires.
La municipalité a cédé le terrain de 3.628 mètres carrés à l’euro symbolique ; le permis de construire avait été délivré le 25 juin 2020 et le projet confié à Élise Joliet, architecte berruyère.
« Le plus dur, c’est vrai, ce sont les repères »
Les premiers travaux ont commencé début 2021. Désormais, cinq jolies maisons – quatre de type 4 et une de type 3 –, avec jardin font le bonheur de ces familles avec enfants.
Pour Liliane et son mari André, parents de quatre enfants et également grands-parents, c’est un grand changement. « On va essayer de s’adapter, il n’y a pas de raison, confie André. On était libre avant mais le terrain n’était pas constructible. » Bryan, André et François commentent : « C’est plus confort, les douches et les toilettes, c’est très bien, surtout pour les enfants. Ce qui nous change, c’est que dans la caravane on avait tout à porter de mains. Maintenant tout est dans des pièces différentes ! »
Et André de confirmer que « le plus dur, c’est vrai, ce sont les repères, dans la caravane on a tout à proximité ». Bryan est père de quatre garçons, âgés de 11 ans, 9 ans, 7 ans et 6 mois. « Nous sommes très bien, en plus nous sommes prêts de la nature. Et pour l’école, nos enfants continuent d’aller à La Cerisaie, comme avant. » Dans sa poussette, Konner, 3 mois, esquisse un sourire alors que sa maman qui le promène confie se plaire ici. Installées depuis trois mois seulement, les cinq familles semblent très satisfaites."