Notre histoire

Depuis 1976, ce sont plus de 45 ans de projets et d'actions aux cotés des familles du voyage et des collectivités, en lien avec les acteurs du territoire.

 

L’ADAGV a été créée en décembre 1976. Ses missions étaient quelque peu différentes, il y a 40 ans lorsque, afin de répondre au besoin pressant de la construction d’une aire d’accueil, l’ADAGV a été créée.


Dès la fin des années 60 et le début des années 70, Orléans se trouve à l’intersection de plusieurs axes nationaux empruntés par les voyageurs.

Ville carrefour située sur plusieurs itinéraires de voyage, Orléans est également un lieu de rassemblement privilégié, notamment en période de chasse. La proximité d’un important centre pentecôtiste et la tenue annuelle d’une convention à Gien font que l’agglomération est régulièrement traversée par les Gens du Voyage.

Dans le même temps, on note un accroissement du tissu urbain et un aménagement des bords de Loire ou de la Sologne qui réduisent la part des espaces disponibles pour le stationnement dit « illicite ».

Les Gens du Voyage, qu’ils soient alors habitués à circuler une grande partie de l’année sur le territoire de l’agglomération orléanaise ou en transit, se voient demander de quitter les lieux dès qu’ils s’arrêtent. La question de l’accueil se fait pressante, mais peu d’élus locaux envisagent de la traiter.         
               
C’est en 1972 qu’a lieu la rencontre entre René THINAT, alors maire d’Orléans, et Pierre GRAVRAND nouvellement nommé à la direction de la CAF du Loiret.

René THINAT souhaite de son côté apporter une réponse aux problèmes récurrents que pose le stationnement des voyageurs. Il trouvera en Pierre GRAVRAND l’homme providentiel. Celui-ci a été, en tant que directeur de la CAF de la Mayenne, associé au fonctionnement d’une aire d’accueil à Laval (La Jaunaie, créée en 1967).
Il sera donc décidé de s’inspirer de cette expérience et ainsi d’implanter une aire d’accueil à Orléans.

Afin d’assurer la gestion de cette aire d’accueil, René THINAT et Pierre GRAVRAND choisissent de créer une association loi 1901.

C’est ainsi que le 15 décembre 1976 naît l’Association "Action pour les Gens du Voyage". Le premier président en est René THINAT, la vice-présidence est confiée à Marie-Hélène de ROBIEN, alors directrice du centre social de la Source et conseillère sociale de René THINAT. Pierre GRAVRAND, en tant que membre de la CAF est élu au Conseil d’Administration. Autour d’eux, se réuniront des membres de la société civile, femmes et hommes bénévoles, qui donneront de leur temps pour faire vivre ce projet.

Dès lors, René THINAT, Pierre GRAVRAND et Marie Hélène de ROBIEN, associés à leurs équipes respectives (Mairie/CAF), vont travailler à la réalisation du projet d’implantation d’une aire d’accueil. C’est un projet d’équipement lourd et sa conduite sera difficile, le parcours semé d’embûches. Les maires de l’agglomération ne souhaitant prendre aucun risque, la Préfecture libérera un terrain. Le SIVOM, la CNAF, le FAS financèrent l’opération. 
L’aire d’accueil verra enfin le jour, presque 3 ans après la création de l’association, le 24 septembre 1979. Elle passait et passe encore à ce jour pour le plus bel équipement de ce type en France.
Si l’association a été créée pour faciliter la mise en place et ensuite la gestion de l’aire d’accueil, jamais cependant l’aspect humain, le versant social du projet n’ont été ignorés.


Peu de temps après sa création, la CAF du Loiret donnera l’agrément lui permettant de se constituer en Centre Social. Tout au long des années 80, l’action sociale prit peu à peu forme sur l’aire d’accueil. La CAF, l’UFCV, la CPAM, le Conseil Général, intervenaient tour à tour pour soit animer l’aire d’accueil, soit apporter aide et soutien. L’A.D.A.G.V., de son côté, prendra vite conscience de la nécessité de former à la lecture ceux qui avaient par trop fait l’école buissonnière et créera un poste à cet effet. La scolarisation est également un enjeu majeur dès l'ouverture du site. Une école d'adaptation a été construite en 1982.

Au début des années 90, l’ADAGV connaît une petite révolution Prenant connaissance du chemin parcouru par l’association et prenant acte des difficultés rencontrées depuis peu dans la gestion humaine de l’aire d’accueil, la Directrice décide de doter l’association d’un véritable projet associatif. Elle souhaite que l’aire d’accueil (et par là les voyageurs) prenne « place dans la cité ». Le recours aux services de droit commun sera une priorité. 

Elle concevra un programme dans lequel l’association sera intégrée au tissu associatif local, elle développera pour ce faire un véritable partenariat avec les organismes sociaux, de formation, d’animation, d’insertion par l’économique.
Elle souhaite en cela désenclaver l’aire d’accueil, l’intégrer dans le quartier mais aussi dans la ville. Durant ces années, l’association participe régulièrement aux fêtes de quartier ou aux manifestations culturelles locales (Fête de la Musique, Forum des Droits de l’Homme, Temps des Livres, …).

En 1996, l’Association Départementale "Action pour les Gens du Voyage" reçoit l’agrément de la Préfecture pour l’établissement des élections de domicile dans le cadre du RMI et de l’aide médicale. Conjointement elle décide la création d’un service de boîtes postales facilitant le suivi du courrier. La dimension mobile de la population est alors véritablement prise en compte. Ce ne sont pas les seuls occupants du terrain qui peuvent bénéficier des services offerts par l’association mais aussi ceux qui ont repris la route.

Dans son projet associatif, l’association avait prévu d’associer tous les partenaires sur le site afin d’en faire un véritable projet global. Une réelle coordination des actions lui semblait indispensable. Elle créa une convention d’action sociale regroupant tous les intervenants sur le site.

Cette coordination des actions a abouti à un projet conjoint entre l’école d’adaptation et l’association visant à favoriser l’intégration des enfants dans les écoles du quartier de La Source.

L’entrée dans le IIIème millénaire inaugure une ère nouvelle pour l’ADAGV. Créée, comme nous l’avons vu, en 1976 afin de prendre en charge la gestion de l’aire d’accueil ouverte en 1979, cette compétence est transférée à la CCAO (ex SIVOM et future Communauté d'Agglomération Orléans Val de Loire) en date du 1er janvier 2001.
Cette répartition des compétences répond à une évolution du contexte. Estimant qu’il était difficile de conjuguer la fonction de bailleur avec la part grandissante que prend l’action sociale de l’ADAGV.

Dégagée de son action de gestionnaire, l’association pourra dès lors renforcer et étendre les missions du centre social. La domiciliation, le service des boîtes postales, l’animation de l’aire d’accueil, les actions d’insertion pour les bénéficiaires du RMI puis du RSA (alphabétisation, accompagnement social, préparation et passage du permis de conduire) continuent d’être les actions phares du centre social.
Elle s’entreprend toujours autant à inscrire la population des voyageurs dans le tissu social urbain (à l'échelle du quartier, de la ville et de l'agglomération). Au début des années 2000, cette volonté est mise en oeuvre par l'équipe d'animation et se traduit par des participations aux fêtes et manifestations locales ainsi que par des échanges fructueux avec les structures associatives de quartier.

En parallèle, elle souhaite changer la représentation des sédentaires, modifier l’image que ces derniers peuvent avoir des voyageurs. Dans cet esprit, elle organise en 2003 une semaine culturelle « Latcho Divès » – tout comme elle l’avait fait en 1979 pour fêter l’ouverture de l’aire d’accueil puis en 1995 avec la semaine « Couleurs Tsiganes ». En 2006 elle fête ses trente ans (expositions, concert théâtre de rue, manège, cirque, master classe Jazz Manouche) les orléanais ont pu découvrir, échanger, participer. France Bleue était présente toute la journée en émettant depuis l’aire d’accueil. En 2016, l’ADAGV fête ses 40 ans avec la création d’une exposition photographique itinérante retraçant son histoire, mise en valeur par plusieurs soirées organisées sur l'agglomération (concert de Nicky Elfrick) : "Fara Ketene".
Le souci d’informer, de participer à la vie de la cité, de jouer le rôle d’interface entre deux mondes qui s’ignorent, reste intact.

En 2004, à la demande du Conseil Général, l’association devient, par délégation, service instructeur du RSA et référent d’insertion.
L’association devient alors un partenaire privilégié du Conseil Général dans le domaine de l’insertion des Gens du Voyage. Bien installée dans son nouveau rôle de service social spécialisé, l’association a permis depuis à quelques centaines de bénéficiaires du RSA de créer leur propre entreprise, œuvrant ainsi pour l’insertion économique des voyageurs. De plus, en partenariat avec la CAO Val de Loire et l'AFPA, l'ADAGV a organisé plusieurs sessions de formations pour les Travailleurs Indépendants en activité, dans une démarche de Validation d'Acquis et d'Expériences (VAE). 12 personnes ont obtenus le titre professionnel de Peintre en Batiment.


Pour avoir depuis plusieurs années travailler à la mise en place des schémas d’agglomération et départementaux en matière d’accueil et d'habitat, l’association a mis son savoir et son savoir-faire au service de grands chantiers. Implanter une aire d’accueil ce n’est pas seulement créer un lien, ouvrir un territoire géographique. Après l’ouverture du terrain de Chécy en 2003, les projets se multiplient et rien que pour l’AgglO 3 autres aires ont été réalisées Ingré la Chapelle, Fleury les Aubrais et Saran.
Dans les années 2000 /2010, L’ADAGV a participé à la réalisation de plusieurs projets d'habitat adapté. Orléans-Métropole, avec l’appui des communes, a développé la réalisation de ces programmes :
4 logements neufs réalisés par Batir Centre en PLAI en un même lieu à St Pryvé St Mesmin ;
3 logements sur Fleury les Aubrais dans le cadre d’une réhabilitation par Logem Loiret pour des personnes âgées ; 
1 programme « igloo » par La Ruche à St Pryvé St Mesmin pour 1 famille ;
5 logements neufs réalisés par France-Loire à Orléans la Source ;
5 logements neufs réalisés par France-Loire à Olivet.

A partir de 2020 une nouvelle équipe d'administrateurs, organisée autour d'Eric Archenault, de Christine Tellier et de Doune Chastel, s'investie au sein de l'ADAGV. Ils organisent avec l''équipe de salarié(e)s l'écriture d'un nouveau projet associatif, pour continuer d'écrire l'histoire de l'ADAGV.