Article la République du Centre 8/10/2022 :
Pour embellir le centre social de l’aire d’accueil des gens du voyage, les enfants ont peint le fond des murs extérieurs pour faciliter le travail des grapheurs professionnels.
L’équipe d’animations du centre social, géré par l’association départementale Action pour les gens du voyage, a terminé un projet d’aménagement des extérieurs.
Les jeunes du centre ont mis la main à la pâte
Damien Macou, l’un des animateurs, en a été la cheville ouvrière : « Ce projet a duré quatre ans, à cause de la pandémie. Mais nous avons terminé récemment. Il consistait à décorer tous les murs des bâtiments du centre social avec des peintures reproduisant la nature ou la vie des gens du voyage. Nous voulions donner une visibilité du centre à partir de l’extérieur. »
Avant que les professionnels dessinent les fresques, les enfants, volontaires, ont rafraîchi les murs.
Saïd Moulay, animateur, leur a montré les techniques de peinture : « Nous les avons responsabilisés, car nous sommes allés acheter le matériel nécessaire avec un équipement complet. Nous les avons conseillés pour peindre avec les bons gestes, notamment au rouleau. Ils ont aussi appris à respecter les horaires prévus, à nettoyer les pinceaux et à ranger le matériel, ce qui n’est pas inné pour eux. »
Pour compléter le projet avec les fresques sur les murs, des jeux ont été peints sur le sol avec un chemin de traces de pas et un jardin pédagogique a été créé.
Pour toutes les familles qui fréquentent l’aire d’accueil, cette rénovation a un petit air de fête. « Elles résident sur ce terrain pendant plusieurs mois et c’est devenu leur cadre de vie. Cette sensibilisation des jeunes facilite leur respect envers leur lieu de vie, sans dégradations et sans graffitis, car comme dans tous les quartiers il existe toujours quelques dégradations », regrette Damien Macou.