Article la République du Centre 31/01/2023 :
Les jeunes de 16 à 25 ans de l’aire d’accueil des gens du voyage s’initient au travail sur le bois et à l’utilisation de l’outillage.
Dans l’atelier autour du bois de l’association départementale Action pour les gens du voyage, basée sur l’aire d’accueil de La Source, une vingtaine de jeunes de 16 à 25 ans découvrent les techniques de travail sur le bois avec Damien Macou, l’animateur.
« Nous avons installé cet atelier permanent pour permettre aux jeunes de venir dans la journée pour découvrir et apprendre d’abord à se servir de l’outillage notamment la perceuse visseuse, la ponceuse, les ciseaux à bois et la scie sauteuse, qui sont les outils de base d’un menuisier débutant. »
Bois de récupération
Pour Jean Winterstein, l’un de ces jeunes hommes, cette formation avec un professionnel est indispensable : « On apprend à travailler à heures régulières. Maintenant, je suis plus à l’aise pour utiliser les outils de l’atelier, mais nous faisons aussi de la peinture. » Pour compléter cette formation, l’animateur, leur montre aussi comment prendre des mesures. « Actuellement, nous sommes en train de créer une ludothèque et des jeux en bois, comme un jeu de dames, un jeu de palets et un jeu de billes pour les plus jeunes. Les garçons sont rigoureux pour tracer des droites et des angles droits avant de découper le bois. Nous ne prenons que du bois de récupération, soit à la déchetterie, soit sur l’aire d’accueil, et les garçons essayent de distinguer la nature du bois avant de réaliser le projet. »
Rilling, un autre jeune, est satisfait de comprendre les arcanes du métier : « Dans les caravanes, nous n’avons pas assez de place pour ce genre d’occupation. Je viens tous les jours à l’atelier. »
Lors de la création du jardin pédagogique, toute l’équipe a participé son installation : « Le site est devenu un lieu de curiosité et d’échange avec les adultes et les seniors de l’aire d’accueil. C’est une forme de transmission des savoirs », confirme Damien Macou.